3 conseils pour choisir le meilleur logiciel de paie pour votre entreprise

logiciel de paie

Pour la plupart des entreprises, les salaires constituent l’élément le plus important des dépenses professionnelles. Il est donc dans l’intérêt de votre entreprise de minimiser les erreurs lors de la gestion des salaires des employés. Le meilleur moyen d’y parvenir est de mettre en place un logiciel de paie adapté aux besoins de votre entreprise et de rendre le travail de votre service 100 % efficace.

Les qualités à rechercher dans les logiciels de paie

Ces outils permettent de gérer les aspects fiscaux, sociaux et comptables du calcul du salaire de chaque employé ou subordonné, des primes d’assurance, de l’ancienneté et des avantages mutuels sur une seule et même plateforme. Les logiciels de paie permettent, entre autres, de :

  • Mettre à jour facilement les données de base — respecter les nouvelles règlementations
  • Se conformer aux nouvelles règlementations et personnaliser la gestion en fonction des besoins de l’entreprise ;
  • Simuler les coûts de paiement des salariés et de réduire les risques d’erreurs ;
  • Gérer les procédures et les paiements de taxes auprès des organismes administratifs publics et privés (sécurité sociale, etc.) ;
  • Gérer les contrats, les salaires et les heures supplémentaires ; déductions pour les jours fériés et les congés non payés ;
  • Calcul des primes d’assurance, des impôts et de l’ancienneté ; Création de documents personnalisés sur l’historique de l’emploi
  • Traitement des salaires, des indemnités de licenciement, des primes d’intéressement, des primes de production, etc.

Vous l’aurez compris, le logiciel de paie simplifie et rend plus fluide le travail du département des ressources humaines. C’est encore plus vrai avec le logiciel de paie Silae qui dispose d’une multitude de fonctionnalités. On parle des congés et des absences, de la gestion des temps, des notes de frais, des entretiens et des formations, des compétences et du recrutement, et du portail RH. Vous bénéficiez d’ailleurs d’un accompagnement personnalisé en optant pour la solution proposée par ADN Conseils dont une des agences se trouve au 7, Quai Crozat, 02300 Chauny.

Critères de sélection d’un logiciel de paie 

Les logiciels de paie, par la richesse de leurs fonctionnalités et de leurs possibilités, peuvent faciliter le travail du service de paie et permettre un meilleur contrôle des résultats financiers de l’entreprise. Bien entendu, les besoins des services administratifs des petites entreprises diffèrent de ceux des grandes sociétés, des cabinets comptables et des consultants en matière d’emploi. Les conventions collectives nationales du secteur commercial impliquent des obligations et des exigences différentes de celles des fonds de pension des ingénieurs et des architectes, par exemple.

Lorsque vous choisissez le programme le mieux adapté à votre entreprise, vous devez tenir compte d’un certain nombre de facteurs, allant du secteur d’activité aux qualifications et compétences spécifiques de votre département, en passant par les réalités particulières de votre entreprise. Voici trois facteurs clés à prendre en compte lors du choix d’un nouveau logiciel de paie

  • Renseignez-vous sur les besoins et les défis du département des ressources humaines. Sélectionnez les modules dont vous avez réellement besoin, sans surestimer les coûts ni sous-estimer votre investissement en achetant un produit inadéquat.
  • Tenez compte des caractéristiques de l’entreprise: petite, moyenne ou grande entreprise, nombre d’employés permanents et temporaires, etc.
  • Choisir le type de logiciel. La première décision purement technique à prendre est le choix entre un logiciel en nuage ou un logiciel sur site. Les produits stockés sur les serveurs locaux de l’entreprise ne sont pas toujours la meilleure solution, car ils peuvent présenter des problèmes de sécurité, de performance des machines sur lesquelles ils sont installés et d’accès, et contrairement aux logiciels de paie en nuage, ils ne sont pas disponibles à distance.

Cela signifie que pour identifier le bon produit pour votre entreprise, vous devez commencer par analyser les besoins et les particularités de votre entreprise.