Comment réduire la fatigue oculaire ?

réduire la fatigue oculaire

La fatigue oculaire est un véritable fléau du monde moderne. Il est fort probable que vous passiez une grande partie de votre journée à regarder les écrans de divers appareils électroniques : votre ordinateur, votre smartphone, votre télévision, etc. Or, le fait de fixer des écrans presque sans interruption entraîne tôt ou tard une fatigue oculaire.

20-20-20 : c’est quoi ?

Si votre travail vous oblige à passer beaucoup de temps devant un écran d’ordinateur, il est probable que votre ophtalmologiste vous ait déjà parlé de cette règle. Elle est en fait très simple : pour chaque tranche de 20 minutes que vous passez à regarder un écran d’ordinateur, vous devez regarder un objet situé à 20 pieds (environ 6 mètres) pendant 20 secondes.

Les yeux ont besoin de 20 secondes pour se détendre complètement. Pendant ce temps, buvez un verre d’eau pour reconstituer les réserves de liquide de votre corps. Si votre corps ne manque pas d’eau, cela aura un effet bénéfique sur votre vue, entre autres.

Afin d’éviter la fatigue de vos yeux, vous pouvez aussi investir dans des filtres écran ordinateur anti lumière bleue. Cet accessoire est disponible en vente sur bluecatscreen.com et il est compatible avec presque tous les PC.

Pourquoi devez-vous vous rappeler de faire cela toutes les 20 minutes ?

Il y a de fortes chances que vous regardiez des écrans pour une bonne raison : lorsque vous le faites, vous êtes absorbé par la lecture ou le travail. Vous devriez donc programmer une alarme sur votre téléphone ou votre ordinateur qui vous rappellera toutes les 20 minutes que vous devez faire une pause. Il existe également des applications qui peuvent vous aider à rappeler la règle.

Les autres conseils pour réduire la fatigue oculaire

Vous souhaitez réduire l’impact des écrans d’ordinateur sur vos yeux ? Essayez de garder ces conseils à l’esprit lorsque vous travaillez :

  • Garder vos distances de l’écran. Essayez de vous asseoir à au moins une longueur de bras de l’écran.
  • Pour éviter que les reflets de l’écran n’affectent votre vision, envisagez d’opter pour un filtres anti lumière bleue.
  • Gardez à l’esprit la règle des 20-20-20.
  • Investissez dans des larmes artificielles à la pharmacie ou un humidificateur.
  • Essayez de cligner des yeux plus souvent pour provoquer des larmes.
  • Si l’écran de votre ordinateur est beaucoup plus lumineux que l’éclairage de la pièce où il se trouve, diminuez la luminosité de l’écran. Essayez également d’améliorer l’éclairage de manière à ce que le contraste soit moins prononcé.
  • Essayez de garder votre écran d’ordinateur parfaitement propre.
  • Si vous portez des lentilles de contact, vous risquez d’aggraver les symptômes de sécheresse et d’irritation. C’est pourquoi il faut utiliser des lunettes de temps en temps.
  • Ne dormez jamais avec des lentilles de contact.

Quelques conseils pour éviter les problèmes de vue causés par nos écrans :