Infrastructure informatique en nuage : guide définitif de l’optimisation

Optez pour le logiciel de supervision Axiome Concept

L’infrastructure informatique en nuage est essentielle pour éviter le gaspillage des ressources et des budgets. En revanche, les services d’infrastructure informatique en nuage consomment une grande partie du budget de l’entreprise. D’où la nécessité de se concentrer sur les coûts et la productivité des différents services afin de les utiliser au mieux. Les experts en sourcing et en gestion des fournisseurs travaillent chaque jour à l’optimisation et à la réduction des coûts.

Optimisation de l’infrastructure existante

Le transfert de votre infrastructure informatique vers l’informatique en nuage présente de nombreux avantages. En voici quelques-uns :

  • Une infrastructure dans le nuage peut « évoluer » de manière autonome pour prendre en charge des charges de travail inattendues ;
  • Elle permet aux organisations de choisir entre des offres de stockage public, privé ou hybride en fonction du niveau de sécurité souhaité ou d’autres facteurs ;
  • Elle permet aux organisations de conserver un haut niveau de contrôle sur leur infrastructure grâce aux options « as-a-service ».

De nombreux outils et fonctionnalités prédéfinis sont accessibles pour créer de nouvelles solutions d’optimisation. En outre, si vous recherchez une solution de gestion technique centralisée d’infrastructures, optez pour le logiciel de supervision Axiome Concept, 351 Chemin de Gourettes 06370 Mouans-Sartoux. L’expert met à votre service tout son savoir-faire pour vous aider à générer votre télégestion sur-mesure. Des produits de sécurité, de sureté, de contrôle d’accès ainsi que d’économie d’énergie sont au rendez-vous.

Changements structurels

Une architecture logicielle définit chaque solution pour répondre à toutes les exigences techniques, opérationnelles et commerciales. Des infrastructures monolithiques aux SOA (architectures orientées services) en passant par les microservices, les architectures logicielles ont évolué au fil du temps. En fonction du type d’application, de son évolutivité, de ses caractéristiques et de ses fonctionnalités, il existe différents types de solutions. Voici quelques conseils pour comparer les architectures monolithiques et les microservices dans le cadre du développement d’outils de vente en ligne.

De l’ère « monolithique » aux microservices

Pour modifier l’infrastructure de vos applications d’entreprise, commencez par évaluer la pile d’applications et de technologies. Les microservices possèdent une architecture de « conteneurs ». Cela permet aux développeurs de tirer le meilleur parti de différentes technologies pour créer des services. Grâce aux avantages offerts par les microservices, vous pouvez économiser jusqu’à 30 à 60 % dans le développement de logiciels.

Microservices et architecture sans serveur.

Une architecture sans serveur, ou Function as a Service (FaaS), est un modèle de conception logicielle pour l’exécution d’applications et de services qui ne nécessitent pas de gestion d’infrastructure. Le développement d’applications avec une architecture sans serveur permet de maintenir les coûts à un niveau bas, et ne nécessite aucune compétence initiale ou configuration particulière. Pour mieux comprendre cela, pensons à AWS Lambda. Il s’agit d’un service de traitement qui permet d’exécuter du code sans provisionnement ni gestion de serveur. Ce service AWS n’exécute le code qu’en cas de besoin. Il peut ainsi s’adapter à la quantité d’informations à gérer (qui peut varier de quelques unes par jour jusqu’à des milliers par seconde).

Optimiser l’infrastructure informatique dans le nuage

Si vous souhaitez optimiser votre infrastructure existante ou en concevoir une nouvelle, vous pouvez commencer par bénéficier des conseils d’un technicien expérimenté. Un service de conseil en informatique dématérialisée vous guidera dans le monde des meilleures pratiques pour optimiser votre infrastructure informatique.