Qu’est-ce qu’un composant électronique ?

composant électronique

Les composants électroniques sont des dispositifs appartenant aux circuits électroniques. La plupart du temps, ils sont enrobés dans des matériaux plastiques, céramiques ou encore métalliques. En outre, deux ou plusieurs broches ou bornes métalliques constituent leur terminaison. Les résistances, les condensateurs, les microphones, les piles et les transformateurs sont bien connus, mais il en existe bien d’autres ! Cet article explique ce que sont les composants électroniques et leurs types.

Qu’est-ce qu’un composant électronique ?

Les composants électroniques sont tous les dispositifs qui composent un circuit électronique. Les composants électroniques sont logés dans des boîtiers en métal, en plastique ou en céramique. Ces éléments sont associés à des grandeurs électriques et à leurs variations, et ont pour but de capturer et de transmettre des informations ou de les utiliser pour gérer et contrôler un certain nombre de systèmes énergétiques.

Les composants électroniques sont conçus pour être connectés, généralement par soudure, et sont classés selon leur fonction, leur structure physique, les matériaux de base utilisés pour leur fabrication et le type d’énergie. Il n’est pas toujours sûr d’en trouver de bonne qualité et dont l’origine est certifiée. C’est pourquoi vous toujours vous adresser à un fournisseur de composants électroniques fiable, à l’instar de Planète Composants. Il s’agit à la fois d’un distributeur, d’un broker et d’un stockiste. Vous pouvez trouver dans sa boutique au 25, rue Alfred Nobel, 77420 Champs-sur-Marne une large gamme de composants. Il s’agit notamment de :

  • Capteurs, LED,
  • Circuits intégrés, allumeur piézoélectrique,
  • Inductances, résonateurs céramique,
  • Connecteurs, armoires deshumidificatrices,
  • Résistances, relais, etc.

Quels sont les différents types de composants électroniques ?

Les circuits électroniques contiennent une série d’éléments ou de composants, tels que des résistances, des inductances, des condensateurs et des sources, qui sont interconnectés électriquement pour générer, transmettre et modifier des signaux électriques. Ces éléments sont classés comme suit :

Fonction

  • Actif: capable de générer, de modifier et d’amplifier des signaux électriques. Les plus courants sont les piles, les générateurs et les microprocesseurs à diodes.
  • Passifs: composants qui n’apportent pas de gain et consomment de l’énergie. Ils servent également de connexions entre les différents composants actifs. Les résistances, les condensateurs et les bobines en sont des exemples bien connus.

Structure physique

  • Discrète: structure ne comportant qu’un seul composant électrique, actif ou passif.
  • Circuits intégrés: circuits dits intégrés qui forment des ensembles complexes, tels que les amplificateurs opérationnels et les portes logiques.

Types de puissance

  • Électromagnétique: composants qui utilisent les propriétés électromagnétiques d’un matériau. Les plus connus sont les transformateurs et les inducteurs selon le type de noyau.
  • Électroacoustique: composants électriques qui convertissent l’énergie acoustique en énergie électrique et vice versa, par exemple les microphones, les haut-parleurs, les enceintes et les casques.
  • Optoélectronique: composants qui convertissent l’énergie lumineuse en énergie électrique, par exemple les diodes électroluminescentes (DEL) et les cellules photovoltaïques.

 Dépend du matériau de base utilisé pour la fabrication.

  • Semi-conducteurs: composants capables de contrôler le flux de courant, tels que les diodes et les transistors.
  • Non-semi-conducteurs: ce groupe comprend les composants qui ne remplissent qu’une seule fonction (par exemple, les isolants et les conducteurs).